Le Conseil départemental porte le projet du Budget écologique citoyen. Avec une enveloppe de 2 millions d'euros les citoyens sont invités à proposer des projets de transition écologique dans les six domaines suivants : solidarité, réduction des inégalités – promotion de la transition écologique – gestion durable des ressources en eau – environnement naturel exceptionnel et patrimoine – mobilité durable et qualité de l'air – agriculture et alimentation durables.

100% des idées viennent des citoyens.

100% des projets soutenus sont choisis par les citoyens.

100% des projets sont réalisés par et pour les citoyens.

100% de l’investissement est financé par le Conseil Départemental.

Du 27 janvier au 6 février 2020, 8 réunions citoyennes ont eu lieu sur le territoire puydômois. Elles ont permis de présenter la démarche et de recueillir des premières idées de projets (20 heures de débat et 800 participants). Le 13 février s'est réunie la première commission citoyenne, composée de 31 citoyens tirés au sort et de 8 conseillers départementaux représentatifs des groupes politiques. La commission a validé le règlement du budget éco citoyen.

La prochaine étape sera celle des ateliers dits "de l'idée au projet". L'objectif est de proposer des temps de travail pour les citoyens qui veulent s'engager dans l'action : leur présenter la plateforme collaborative, les guider dans l'élaboration de leur projet et offrir un temps de partage et d'échange de pratiques.

Vous trouverez ICI l'ensemble des dates et lieux choisis pour ces réunions.

Retrouver toutes ces informations sur la plateforme dédiée https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr