Pour embellier les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier.

ENSEMBLE, FAISONS GERMER VOS IDÉES

Après deux campagnes de plantation déjà menées et des candidatures bouclées pour ce printemps, l'heure est aux inscriptions pour participer à la campagne d'automne 2022. Celles-ci sont ouvertes depuis le 18 avril et dureront jusqu’au 27 mai prochain.

Baptisés "Ici on sème", les Permis de végétaliser offrent à chacun la possibilité de devenir acteurs de l'environnement en cultivant un petit bout d'espace public pour y faire pousser fleurs et/ou plantes.

Freiné lors de son lancement en raison du contexte sanitaire, le dispositif a depuis séduit les habitants de la Métropole. Depuis 2021, plus de 150 demandes ont été enregistrées, permettant -  après vérification de la faisabilité technique et sécuritaire du projet -, de végétaliser de nombreux pieds d’arbres (42 % des projets), pieds de murs (42 % des projets) ou bien encore façades de maisons/immeubles (16 % des projets).

Le Permis de végétaliser s’adresse aux riverains propriétaires, copropriétaires ou locataires (sousréserve de l’accord du propriétaire et/ou du syndic de copropriété), mais aussi aux associations de commerçants et associations de quartier.


DEMANDER SON PERMIS DE VÉGÉTALISER

Envie de parer votre rue de vert ou de donner des couleurs à votre pas de porte ? Inscrivez-vous jusqu'au 27 mai !

Plus d'informations, cliquez ICI.