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Mar.
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Le Cendre
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Publications

 

Guide des droits et des démarches administratives

Acte de décès : demande de copie intégrale
Fiche pratique

Vous souhaitez demander un acte de décès et vous voulez savoir comment procéder ? Les démarches pour l'obtenir dépendent du lieu du décès : en France ou à l'étranger. Dans tous les cas, la demande est gratuite. Nous vous présentons la démarche.

En France

Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

Vous pouvez faire votre demande sur internet, par courrier ou sur place :

Un téléservice est disponible :

Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter via FranceConnect.

Vous recevrez l'acte de décès chez vous par courrier en quelques jours.

Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

Vous pouvez adresser votre demande par courrier auprès de la mairie du lieu du décès. Votre demande peut se faire sur papier libre en précisant les nom et prénoms du défunt, la date du décès et vos coordonnées pour recevoir l'acte chez vous.

  • Mairie
  • Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

    Si vous ne faites pas la demande sur internet, vous pouvez la faire en vous rendant sur place soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

  • Mairie
  • Vous pouvez faire la demande au guichet en indiquant les nom et prénoms du défunt et la date du décès.

    Aucun document n'est exigé.

    L'acte de décès vous est remis immédiatement.

    Oui, la demande d'un acte de décès est gratuite.

    La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de décès inscrit sur le registre d'état civil.

    Elle mentionne les éléments suivants :

    • Date, heure et lieu du décès

    • Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt

    • Prénoms, nom, professions et domiciles de ses parents

    • Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs

    • Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s'il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt).

    À savoir
    Le décès est mentionné en marge de l'acte de naissance du défunt.

    À l'étranger

    Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

    Vous pouvez faire la demande sur internet ou par courrier :

    Un téléservice est disponible :

    Site internet : https://demarches.service-public.fr/mademarche/delivrance_demat/demarche?action=DECES
    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Vous devez avoir un compte Service-Public.fr ou en créer un ou vous connecter avec FranceConnect.

    Le délai de délivrance d'un acte de décès est d'environ 20 jours.

    Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

    Vous pourrez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

    L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

    Attention
    une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. Toutefois, la démarche est payante.

    Si vous ne souhaitez pas faire la demande sur internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

    Service central d'état civil (Scec)

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

    Vous devez précisez, dans votre demande, les nom et prénoms du défunt et la date du décès.

    Le délai de délivrance d'un acte de décès est d'environ 30 jours.

    Attention
    Pour obtenir une copie d'acte de décès d'une personne étrangère décédée à l'étranger, vous devez vous adresser à l'autorité qui a dressé l'acte dans le pays concerné.

    Oui, la demande d'un acte de décès est gratuite.

    La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de décès inscrit sur le registre d'état civil.

    Elle mentionne les éléments suivants :

    • Date, heure et lieu du décès

    • Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt

    • Prénoms, nom, professions et domiciles de ses parents

    • Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs

    • Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s'il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt).

    À savoir
    Le décès est mentionné en marge de l'acte de naissance du défunt.

    Où s'adresser ?

    Modifié le 20/02/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr

    Contact

    logo-le-cendre-pied-de-page.png

    Mairie du Cendre

    7, rue de la Mairie
    63670 LE CENDRE

     

    tel04 73 77 51 00

    Horaires d’ouverture au public

    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
    et de 14h à 17h

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