Vous venez d'arriver sur la commune, plusieurs démarches sont à effectuer, notamment auprès des administrations.
Effectuer vos démarches auprès de la Mairie, pour :
- S'inscrire sur les listes électorales
Pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif du nouveau domicile
- Inscrire vos enfants dans les écoles et établissements scolaires
- S'inscrire à l'Ecole Municipale de Musique
Effectuer vos démarches auprès des administrations :
- La Poste
Avant le déménagement, demander à La Poste du domicile que vous quittez de faire suivre votre courrier.
- Suez (anciennement Lyonnaise des Eaux)
Résilier le contrat de la Compagnie des Eaux. Contacter la compagnie locale de votre nouvelle résidence.
- La Préfecture
CARTE GRISE
Si vous avez un véhicule immatriculé, vous devez, dans le mois suivant le changement d’adresse, faire une demande de changement de carte grise.
La demande doit être faite directement en ligne, sur le site de l’ANTS (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire). Il conviendra :
- d'avoir (ou de créer) un compte usager ANTS ;
- de fournir votre numéro d'immatriculation ;
- de fournir votre nouvelle adresse
- Service Environnement de Clermont Auvergne Métropole
Demander la fourniture de containers pour les ordures ménagères et les déchets recyclables auprès de Clermont Auvergne Métropole.
Faire une demande de carte d’accès à la déchetterie métropolitaine de Cournon-d'Auvergne.
- Autres administrations
Signaler également votre changement d’adresse à votre : ancien centre d’impôt, banque, employeur, caisses de retraite ou ANPE, caisses de Sécurité Sociale et Allocations Familiales…
Vous pouvez également déclarer votre changement d’adresse via Internet, sur le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits). Ce téléservice gratuit permet aux personnes qui le souhaitent de déclarer en une seule démarche un changement de résidence à plusieurs organismes publics : Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Assurance Chômage, Services Fiscaux et bureau du Service National.
Effectuer vos démarches auprès des prestataires de service :
- Téléphone/Internet
Contacter votre opérateur téléphonique pour régulariser votre changement d’adresse et fixer les dates de coupure et d’ouverture des lignes.
- Electricité/gaz
Résilier vos abonnements et prenez rendez-vous pour le relevé de vos compteurs (à faire vous-même, quoi qu’il en soit, le jour de votre départ, pour vérification ultérieure). Un agent EDF-GDF viendra relever vos compteurs et vous recevrez, à votre nouvelle adresse, une facture de clôture de compte.
Souscrire les abonnements de votre nouveau logement au moins 15 jours à l’avance, pour avoir l’électricité et le gaz dès votre emménagement.
- Assurance
Assurer votre nouveau logement avant d’emménager. Résilier ou transférer votre ancien contrat.