Votre démarche d'enregistrement peut être faite en ligne ou par courrier.
Pour toute question sur la démarche, vous devez contacter une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Vous pouvez faire l'enregistrement directement en ligne :
Cette démarche est gratuite.
Vous devez joindre (scanner) les documents mentionnés dans la démarche en ligne.
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport
Imprimé fiche plaisance
Facture d'achat et/ou acte de vente
Original de la déclaration écrite de conformité pour les bateaux portant le marquage CE de conformité aux normes européennes ou une attestation de conformité pour les autres
Justificatif de domicile ou attestation d'élection de domicile en France si vous êtes ressortissant de l'Union européenne (UE) et que vous résidez moins de 6 mois en France
L'ensemble des documents doit être envoyé à une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Délégation à la mer et au littoral (services d'accueil des plaisanciers)
Site internet