Après la publication du commandement au service de publicité foncière, le commissaire de justice a 2 mois pour vous assigner à comparaître à une audience d'orientation. L'assignation à comparaître doit vous parvenir dans un délai de 1 à 3 mois avant l'audience d'orientation.
Durant l'audience d'orientation, votre avocat peut contester la saisie.
Selon le motif de la contestation, vous pouvez obtenir :
Soit l'arrêt définitif de la procédure de saisie (par exemple : c'est le cas lorsque le bien saisi ne vous appartient pas)
Soit son arrêt temporaire (par exemple, lorsque le commandement de payer n'est pas valable, car le commissaire de justice n'a pas respecté les délais de la procédure).
Durant l'audience d'orientation, vous-même ou votre avocat, pouvez également demander au juge qu'il décide la vente amiable du bien, plutôt que sa vente forcée. En effet, Une vente amiable peut permettre de vendre le bien saisi à un meilleur prix que lors d'une vente forcée (ou vente aux enchères).
C'est donc au cours de l'audience d'orientation que le juge de l'exécution :
Statue sur les éventuelles contestations de la procédure de saisie,
En fixe le montant retenu de votre dette (obtenu à partir du montant dû, du taux d'intérêt à appliquer, des frais de poursuite ou « accessoires »...),
Et décide si le bien saisi doit ou non être mis en vente (et comment il doit l'être).
L'audience a lieu au tribunal judiciaire dont dépend le bien saisi. Elle se déroule en votre présence (et éventuellement celle de votre avocat), et en présence du créancier et de son avocat.
À la fin de l'audience, le juge rend un jugement d'orientation. Il peut décider :
Soit d'autoriser la vente amiable du bien saisi
Soit d'ordonner la vente forcée du bien saisi
Soit de mettre fin, définitivement ou temporairement, à la procédure de saisie.
Il est possible de faire appel du jugement d'orientation, dans les 15 jours qui suivent sa signification.