À certaines conditions, un juge peut décider de limiter la liberté d’un mineur en lui ordonnant de respecter les obligations et interdictions d’un contrôle judiciaire.
Pour quels motifs le mineur peut-il être placé sous contrôle judiciaire ?
Un mineur peut être placé sous contrôle judiciaire s’il encourt une peine d’emprisonnement ou une peine de réclusion criminelle.
Le contrôle judiciaire n’est pas une peine. Il s’agit d’une mesure provisoire qui permet de restreindre la liberté du mineur faisant l’objet de poursuites. Cette mesure a pour but d’empêcher le mineur de commettre une nouvelle infraction.
Il peut également être ordonné pour permettre le bon déroulement de l'enquête et de l’instruction, éviter les pressions sur d’autres personnes, protéger le mineur délinquant et pour garantir sa présence devant le juge.
Le contrôle judiciaire a pour but d’empêcher le mineur de commettre une nouvelle infraction. Il peut également être ordonné pour permettre le bon déroulement de l'enquête et de l’instruction, éviter les pressions sur d’autres personnes, protéger le mineur délinquant et pour garantir sa présence devant le juge.
Comment est décidé le placement sous contrôle judiciaire du mineur ?
Le mineur peut être placé sous contrôle judiciaire par 4 juges différents en fonction de la situation :
Le placement sous contrôle judiciaire peut intervenir après un débat contradictoire au cours duquel le juge entend le mineur et son avocat.
Il sollicite également les observations écrites du procureur de la République (qui n’est pas forcément présent lors de l’audience).
À savoir
Les représentants légaux du mineur doivent obligatoirement être convoqués à l’audience. S’ils le souhaitent, ils peuvent faire des observations.
S’il décide de placer le mineur sous contrôle judiciaire, le juge l’informe oralement des obligations et interdictions qui lui seront imposées. Il lui indique également les conséquences en cas de non-respect de ces mesures.
Le mineur (représenté par son avocat) ou l’un de ses représentants légaux peuvent faire appel de la décision de placement sous contrôle judiciaire.
L’appel doit être effectué dans un délai de 10 jours suivant la notification de la décision.
De manière générale, cette contestation doit être transmise à la chambre spéciale des mineurs dont dépend le juge qui a rendu la décision. Si le contrôle judiciaire est prononcé lors d’une instruction, elle doit être communiquée à la chambre de l’instruction.
Quelles sont les obligations du mineur dans le cadre d’un contrôle judiciaire ?
Le juge peut prononcer plusieurs obligations et interdictions à l’égard du mineur délinquant. Parmi elles :
Interdiction de sortir d’un territoire fixé par le juge (exemple : interdiction de sortir d’une ville)
Interdiction de sortir de son domicile sauf dans les conditions et pour un motif fixé par le juge
Interdiction de se rendre dans certains lieux déterminés par le juge
Obligation d’informer le juge chargé de l’affaire de tout déplacement en dehors des limites géographiques qu’il a fixées
Obligation de pointer auprès d’un service éducatif ou d’une autorité désigné par le juge (exemple : police, association)
Obligation de suivre une scolarité régulière, de suivre une formation ou d’exercer une activité professionnelle
Interdiction d’entrer en contact avec certaines personnes désignées par le juge (exemple : complices, victimes)
Interdiction d’utiliser le compte de la plateforme en ligne qui a servi à commettre l’infraction
-
Obligation de respecter la mesure de placement ordonné par le juge (exemple : placement chez un membre de la famille, dans un établissement de la protection judiciaire de la jeunesse ou dans un centre éducatif fermé).
De manière générale, la durée maximale du placement est de 6 mois, renouvelable une fois pour la même durée. Pour les mineurs poursuivis pour une infraction de terrorisme ou commise en bande organisée faisant encourir une peine supérieure ou égale à 10 ans d’emprisonnement, le placement peut avoir lieu pendant 2 ans.
Si le mineur ne respecte pas les mesures qui lui ont été imposées, le juge chargé de le suivre peut modifier ou révoquer le contrôle judiciaire.
En cas de révocation, il peut prononcer une détention provisoire à certaines conditions.
À savoir
Ces obligations et interdictions mesures peuvent également être modifiées à la demande du mineur (représenté par son avocat), de ses représentants légaux ou de la personne qui en a la garde.
Combien de temps dure le contrôle judiciaire du mineur ?
La durée classique du contrôle judiciaire varie en fonction de la situation dans laquelle il a ordonné. Dans certaines circonstances, il peut prendre fin avant la date initialement prévue.
Durée classique du contrôle judiciaire du mineur
Le contrôle judiciaire peut durer :
Jusqu’à la fin de l’instruction s’il a été décidé dans le cadre d’une instruction
Jusqu’à l’audience d’examen sur la culpabilité, s’il a été prononcé à la suite d’un défèrement du mineur
Jusqu’au prononcé de la sanction, s’il a été prononcé lors de l’audience d’examen sur la culpabilité ou au cours de la période de mise à l’épreuve éducative.
Fin du contrôle judiciaire du mineur avant la date prévue
Le juge des enfants ou le juge d’instruction (dans le cadre d’une instruction) peuvent mettre fin au contrôle judiciaire avant la date initialement prévue.
Le juge compétent peut décider d’arrêter le contrôle judiciaire à la demande du mineur (assisté de son avocat), de ses représentants légaux ou de la personne qui en a la garde (exemple : un membre de sa famille).
La demande doit être faite par requête transmise au greffe du juge des enfants ou du juge d’instruction (si une instruction est ouverte).
À noter
Le juge peut également mettre fin au contrôle judiciaire de lui-même ou sur demande du procureur de la République.