Lorsque votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire intervient à la suite de votre admission à un concours ou à la suite de votre promotion interne, vous pouvez demander, dans certains cas, le report de votre nomination.
Ainsi, vous pouvez demander le report de votre nomination si votre nomination n'est pas possible en raison de votre état de santé.
Vous devez fournir à l'appui de votre demande un certificat médical établi par un médecin agréé.
En cas de contestation du certificat médical par l'autorité de nomination, la demande de report est soumise à l'avis du conseil médical.
Vous pouvez également demander le report de votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire si vous êtes enceinte.
Que vous demandiez le report de votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire en raison de votre état de santé ou en raison de votre état de grossesse, le report ne peut pas dépasser une année.
Toutefois, lorsque le stage se déroule dans une école ou un institut de formation, votre nomination peut être reportée à la date de l'entrée en formation de la promotion suivante.
Vous pouvez également demander le report de votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire si vous répondez aux 3 conditions suivantes :
Vous résidez dans un territoire d'outre-mer à la date de votre admission au concours ou à la promotion interne
Et vous devez débuter, dans un délai de moins de 2 mois suivant votre admission, une période probatoire ou une période de formation sur le territoire métropolitain
Et vous justifiez de difficultés d'installation en métropole liées à votre situation personnelle ou familiale.
Ce report ne peut pas dépasser une année. Toutefois, lorsque le stage se déroule dans une école ou un institut de formation, votre nomination peut être reportée à la date de l'entrée en formation de la promotion suivante.
Il est aussi possible de demander le report de votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire si vous êtes déjà fonctionnaire titulaire et vous êtes dans l’une des situations suivantes au moment de votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire :
Vous êtes en congé parental
Ou vous êtes en congé de présence parentale
Ou vous êtes en congé de proche aidant.
Votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire peut être reportée à la fin de votre congé.