Les obligations de l'opérateur ou du fournisseur de service de téléphonie, d'internet ou de télévision concernant l'exécution du contrat sont les suivantes :
Fournir des informations claires sur les offres, les conditions de souscription, les tarifs, les conditions générales de vente, et les conditions de résiliation du contrat
Informer le consommateur de toute modification des conditions contractuelles au moins un mois avant leur entrée en vigueur
Fournir une assistance technique pour résoudre les problèmes liés à l'utilisation du ou des service(s)
Intervenir rapidement pour rétablir le service, En cas de panne ou de dysfonctionnement
Mettre à disposition un service clientèle pour répondre aux questions et traiter les réclamations
Garantir la confidentialité des données personnelles du clien
Prendre des mesures pour protéger les données contre les accès non autorisés, les pertes ou les destructions
Informer le consommateur de son droit de rétractation de 14 jours (droit de revenir sur sa décision) en cas de souscription à distance ou hors établissement (hors boutique)
Fournir un formulaire de rétractation et expliquer la procédure à suivre.
Votre opérateur ou fournisseur doit respecter ses obligations (engagement) prévues dans le contrat.
Si le service rendu ne correspond pas à celui prévu dans le contrat ou l'annonce de l'offre, il peut s'agir d'une pratique commerciale trompeuse.
Exemple
Votre contrat pour un abonnement téléphonique vous donne accès à des SMS illimités vers tous les opérateurs en France (hors certains numéros spéciaux). Si les SMS envoyés vous sont facturés en plus de votre forfait, il s'agit alors d'une pratique commerciale trompeuse.
Le professionnel a aussi une obligation de résultat dans la fourniture du service. Il est donc responsable des dysfonctionnements rencontrés lors de l'exécution des services (par exemple, si votre connexion internet ne fonctionne pas), sauf en cas de force majeure.
En cas de problème, vous pouvez le mettre en demeure de rétablir le bon fonctionnement du service. Un modèle de lettre est disponible :
Vous pouvez également lui demander une indemnité et le non-paiement des périodes pendant lesquelles vous n'avez pu accéder au service.