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Guide des droits et des démarches administratives

Impôt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?
Question-réponse

En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

La correction dépend de la déclaration concernée.

La démarche dépend de la date de la correction.

À partir de l'ouverture de la déclaration en ligne (le 10 avril 2025) et jusqu'à la date limite de dépôt, vous pouvez modifier votre déclaration depuis votre espace particulier sur le site des impôts (on parle de déclaration rectificative).

Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

Le service de déclaration en ligne sera ouvert.

Vous pourrez rectifier votre déclaration.

Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

En cas de constat d'une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique.

À noter
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation.

Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

C'est le cas notamment pour les éléments suivants :

  • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

  • Mise à jour de l'état civil

  • Changement d'adresse.

Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

Vous devrez indiquer les éléments suivants :

  • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

  • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
  • Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez déposer une réclamation.

    Vous pourrez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

    • En ligne depuis votre espace particulier

    • Par courrier à votre centre des finances publiques.

    Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

    • Nom, prénom, adresse

    • Numéro fiscal

    • Signature manuscrite

    • Impôt concerné

    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

    À noter
    Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.
  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
  • Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

    Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

    Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

    • En ligne depuis votre espace Particulier

    • Par courrier à votre centre des finances publiques

    Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

    • Nom, prénom, adresse

    • Numéro fiscal

    • Signature manuscrite

    • Impôt concerné

    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

    À noter
    Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.
  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
  • Modifié le 10/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr

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    Mairie du Cendre

    7, rue de la Mairie
    63670 LE CENDRE

     

    tel04 73 77 51 00

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    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
    et de 14h à 17h

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