Un mammifère, un oiseau, un reptile ou un amphibien appartenant à une espèce protégée doit être marqué (identifié) et inscrit au fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques (I-Fap) avant de vous être cédé.
Le marquage (ou identification) s'effectue selon les moyens suivants :
Tatouage ou puce électronique pour les mammifères
Bague ou puce électronique pour les oiseaux ou lorsque cela n’est pas possible en raison des caractéristiques biologiques ou morphologiques de l’animal, sur justificatif d’un vétérinaire, photographies d'ensemble dorsale et ventrale, datées et accompagnées d'une échelle graduée, réalisées au stade juvénile puis au stade adulte
Puce électronique pour les reptiles et amphibiens ou lorsque cela n’est pas possible en raison de la petite taille des animaux, sur justificatif d’un vétérinaire, photographies datées et accompagnées d'une échelle graduée, réalisées au stade juvénile puis au stade adulte.
Si un animal appartenant à une espèce protégée nait chez vous, vous devez faire procéder à son identification dans le mois suivant sa naissance et à son inscription à l’I-Fap dans les 8 jours ouvrés suivant son identification.
L’obligation de marquage ne s’applique toutefois pas aux oiseaux appartenant à certaines espèces, nés et élevés en captivité.
En cas d'impossibilité biologique de procéder au marquage de votre animal dans le mois suivant sa naissance, justifiée par un vétérinaire, le marquage peut être effectué plus tard, mais il doit toujours être réalisé avant la sortie de l'animal du lieu dans lequel il est détenu.
Dans le cas des oiseaux, des reptiles et des amphibiens, pour lesquels l’identification par puce électronique n’est pas possible, la sortie des animaux du lieu de leur détention est possible à condition que l'éleveur puisse garantir la traçabilité des animaux, par identification photographique, datée et accompagnée d'une échelle graduée :
Chez les serpents, des photographies de la tête en gros plan (de dessus et de profil), de la face dorsale et de la face ventrale de l'animal (partie postérieure précloacale, en particulier). Pour les serpents venimeux et afin d'éviter tout risque lors de leur manipulation, une photographie de l'aspect général du serpent peut être suffisante
Toutes les anomalies, notamment les doigts ou orteils manquants et si la queue est régénérée ou coupée, doivent être notées.
En cas de détention en semi-liberté ou en groupe, ou lorsque la capture présente un risque pour l'animal ou la sécurité des personnes procédant à la capture, le marquage peut être reporté jusqu'à la 1re reprise de l’animal du groupe. Le marquage doit être effectué avant la sortie de l'animal pour une nouvelle destination.
Si vous détenez un animal appartenant à un espèce protégée, et pour lequel vous avez obtenu une autorisation exceptionnelle de capture ou de prélèvement dans le milieu naturel, l’identification doit être effectuée immédiatement, sous le contrôle d'un agent de police judiciaire.
Pour les animaux provenant d'un pays autre que la France, le marquage doit être effectué dans les 8 jours suivant l'arrivée au lieu de détention sauf si l’animal est déjà identifié par pue électronique lisible en France.
Le marquage doit être effectué par un vétérinaire.
Dans certains cas, le marquage peut être effectué :
Par les éleveurs d'oiseaux pour le marquage par bague fermée des animaux nés dans leur propre élevage
Sous le contrôle d’un agent de police judiciaire par les éleveurs d'oiseaux pour le marquage par bague ouverte en remplacement d'une bague fermée cassée, illisible ou perdue sauf s’il s’agit d’oiseaux appartenant à une espèce pour laquelle le marquage par bague ouverte n'est pas autorisé
Sous le contrôle d'un agent de police judiciaire par les personnes qui procèdent au marquage par bague des oiseaux prélevés dans le milieu naturel, et pour lesquels le propriétaire a obtenu une autorisation exceptionnelle de capture ou de prélèvement dans le milieu naturel.
Un animal déjà marqué peut être marqué une 2e fois par un procédé différent conformément aux procédés autorisé (par exemple tatoué puis pucé).
Le vétérinaire qui procède au marquage ou à un nouveau marquage d'un animal établit et délivre immédiatement au propriétaire de l'animal une déclaration de marquage. Ce document doit être conservé sans limitation de durée par le propriétaire de l'animal.
Le vétérinaire procède également à l'inscription de l'animal au fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité (I-Fap) et conserve une copie de la déclaration de marquage pendant au moins 5 ans.
S’agissant de oiseaux, lorsque le marquage n’est pas réalisé par un vétérinaire, la personne ayant marqué l'animal procède à son inscription à l’I-Fap. L’agent de police judiciaire sous le contrôle duquel le marquage a été effectué contresigne la déclaration de marquage.
Lorsque des photographies de l'animal font office de marquage, le propriétaire de l'animal procède à son inscription à l’I-Fap.
S’agissant d’animaux provenant d'un pays autre que la France, c’est au propriétaire de procède à l'inscription de l'animal à l’I-Fap.
Si la puce électronique ou le tatouage doit être retiré à l'occasion d'un traitement vétérinaire, une nouvelle identification doit être effectuée par le vétérinaire dès la fin du traitement.
L'identification consiste à attribuer à l'animal un numéro unique et à enregistrer à l'I-Fap, associé à ce numéro, vos nom et adresse.
L'identification de votre animal permet de vous contacter si votre animal est retrouvé après avoir été perdu ou volé. C’est aussi la garantie de son origine et un moyen de lutter contre les trafics.
La déclaration d’identification à l’I-Fap comprend les informations suivantes :
Description de l'animal
Noms scientifique et vernaculaire de l'espèce ou de la sous-espèce
Sexe s'il est connu
Âge ou date de naissance s'ils sont connus
Caractères particuliers s'ils existent. Cet élément peut être illustrer par une photographie
Origine (naissance en captivité ou importation), si elle est connue
Procédé et emplacement du marquage
Numéro de marquage
Dans le cas d'un double marquage, procédé, emplacement et numéro du second marquage
Dans le cas d'un nouveau marquage, procédé, emplacement et numéro de l'ancien marquage
Date à laquelle l’identification a été réalisée
Date d'acquisition de l’animal
Nom, prénom et adresse postale du propriétaire au moment de l’identification
Nom, prénom et adresse postale de la personne ayant procédé à l’identification.
Si vous changez d’adresse postale, vous devez procéder à la mise à jour de vos coordonnées à l’I-Fap.
En cas de mort ou de vol de votre animal, vous devez également le signaler à l’I-Fap.
Si vous cédez votre animal, vous devez fournir au nouveau propriétaire l'original de la déclaration de marquage de votre animal et en garder une copie.
Vous devez adresser l'attestation de cession dans les 8 jours à l’I-Fap qui procède alors au changement de propriétaire dans le fichier national d'identification.
L'inscription de l'animal à l’I-Fap doit se faire dans les 8 jours ouvrés, à partir de son marquage, et la mise à jour des données le concernant doit se faire dans les 15 jours ouvrés, à partir de l'évènement la justifiant.
L'obligation d'inscription à l’I-Fap ne s'applique pas aux animaux qu'il est prévu de réintroduire dans le milieu naturel.