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Guide des droits et des démarches administratives

Quelles sont les conditions pour obtenir un logement social ?
Question-réponse

Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), il faut en faire la demande et ne pas dépasser un revenu maximum. Ce montant maximum dépend notamment du nombre de personnes à loger et de la localisation du logement (Île-de-France, province, outre-mer). Le délai d'attente pour obtenir le logement varie selon sa localisation. Nous vous expliquons.

Île-de-France

Vous pouvez simuler votre éligibilité, compte tenu du montant de votre revenu. Attention, il existe des situations où ce montant maximum peut être dépassé.

Simuler son éligibilité à un logement social

Vous devez utiliser le simulateur suivant :

À savoir
Vous pouvez faire une demande de logement social, quels que soient le montant de votre revenu et le résultat donné par le simulateur.

Connaître le montant de revenu maximum

Pour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.

Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2025, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2023, inscrits sur l'avis d'imposition de 2024.

Les personnes à loger sont les personnes suivantes :

  • Vous-même (demandeur)

  • Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)

  • Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur. Il s'agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité).

  • Enfants en droit de visite et d'hébergement

À savoir
Le colocataire ne doit pas être compté dans les personnes à loger.

Le montant maximum dépend de la commune où se situe le logement social demandé :

Les communes limitrophes de Paris sont Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Charenton-le-Pont, Clichy, Fontenay-Sous-Bois, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Levallois-Perret, Malakoff, Montreuil, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Pantin, Puteaux, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Suresnes, Vanves, Vincennes.

Le total des revenus 2023 ne doit pas dépasser 34 693 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

2 personnes

51 851 €

Jeune couple

67 969 €

1 personne seule avec 1 personne à charge

67 969 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

3 personnes

67 969 €

1 personne seule avec 2 personnes à charge

81 151 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

4 personnes

81 151 €

1 personne seule avec 3 personnes à charge

96 552 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

5 personnes

96 552 €

1 personne seule avec 4 personnes à charge

108 648 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe

Nombre de personnes

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

6 personnes

108 648 €

Par personne supplémentaire

+12 107 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou une commune limitrophe

Nombre de personnes à loger

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

1 personne

51 851 €

2 personnes

67 969 €

3 personnes

81 151 €

4 personnes

96 552 €

5 personnes

108 648 €

Le total des revenus 2023 ne doit pas dépasser 34 693 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

2 personnes

51 851 €

Jeune couple

62 327 €

1 personne seule avec 1 personne à charge

62 327 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

3 personnes

62 327 €

1 personne seule avec 2 personnes à charge

74 658 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

4 personnes

74 658 €

1 personne seule avec 3 personnes à charge

88 379 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

5 personnes

88 379 €

1 personne seule avec 4 personnes à charge

99 455

Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France

Nombre de personnes

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

6 personnes

99 455

Par personne supplémentaire

+11 081 €

Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France

Types de personne

Montant total maximum des revenus annuels de 2023

1 personne

51 851 €

2 personnes

62 327 €

3 personnes

74 658 €

4 personnes

88 379 €

5 personnes

99 455

À savoir
Si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI.

Connaître les exceptions au montant de revenu maximum

Vos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas :

Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, vous devez fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise.

Exemple
Vous faites votre demande en 2025 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2023. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2024 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte.

Si vous faites votre demande en 2025 et que votre avis d'imposition de 2024 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous viviez en couple en 2023, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

  • Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir 1 des documents suivants :

    • Ordonnance de non-conciliation

    • Copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales

    • Justificatif d'un avocat attestant que la procédure de divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est en cours

    • Décision du juge ou l'ordonnance de protection délivrée par le juge des affaires familiales (en cas de situation d'urgence)

  • Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée.

  • Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous.

  • Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille.

  • Vous êtes victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte

  • Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France

Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus.

Vous ne devez faire qu'un seul dossier pour toute l'Île-de-France

Si le logement peut se situer dans plusieurs communes d'Île-de-France, vous ne devez faire qu'un seul dossier pour tous les départements d'Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95).

Pour un logement à Paris, vous pouvez demander 1 ou plusieurs arrondissements, ou indiquer toute la ville.

Vous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement :

  • Vous-même (demandeur)

  • Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)

  • Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur. Il s'agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité).

  • Enfants en droit de visite et d'hébergement

Si vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.

Vos colocataires peuvent être :

  • des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce)

  • ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).

Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.

Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place

Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

Vous devez au minimum fournir les documents suivants :

  • Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport

  • Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle

Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.

    Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

    Vous devez au minimum fournir les documents suivants :

    • Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport

    • Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle

    Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)

    • Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour

    • Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable

    • Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié

    • Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle.

    Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

    Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Soit votre carte d'identité (recto/verso)

    • Soit votre passeport

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un téléservice est disponible :

    Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.

    Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Soit votre carte d'identité (recto/verso)

    • Soit votre passeport

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un téléservice est disponible :

    Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjour

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)

    • Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour

    • Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable

    • Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié

    • Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un téléservice est disponible :

    Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.

    Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants :

    • Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire)

    • Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le .

    Province

    Un simulateur est disponible :

    Montant maximum

    Pour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.

    Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2025, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2023, inscrits sur l'avis d'imposition de 2024.

    Les personnes à loger sont les personnes suivantes :

    • Vous-même (demandeur)

    • Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)

    • Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur. Il s'agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité).

    • Enfants en droit de visite et d'hébergement

    À savoir
    Le colocataire ne doit pas être compté dans les personnes à loger.

    Le montant maximum dépend de votre situation :

    Le total des revenus 2023 ne doit pas dépasser 30 161 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social en province

    Types de personne

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    2 personnes

    40 279 €

    Jeune couple

    48 437 €

    1 personne seule avec 1 personne à charge

    48 437 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social en province

    Types de personne

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    3 personnes

    48 437 €

    1 personne seule avec 2 personnes à charge

    58 477 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social en province

    Types de personne

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    4 personnes

    58 477 €

    1 personne seule avec 3 personnes à charge

    68 790 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social en province

    Types de personne

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    5 personnes

    68 790 €

    1 personne seule avec 4 personnes à charge

    77 527 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social en province

    Nombre de personnes

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    6 personnes

    77 527 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 648 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social en province

    Nombre de personnes à loger

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    1 personne

    40 279 €

    2 personnes

    48 437 €

    3 personnes

    58 477 €

    4 personnes

    68 790 €

    5 personnes

    77 527 €

    À savoir
    Si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI.

    Exceptions au montant maximum

    Vos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas :

    Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, vous devez fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise.

    Exemple
    Vous faites votre demande en 2025 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2023. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2024 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte.

    Si vous faites votre demande en 2025 et que votre avis d'imposition de 2024 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous viviez en couple en 2023, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

    • Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir 1 des documents suivants :

      • Ordonnance de non-conciliation

      • Copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales

      • Justificatif d'un avocat attestant que la procédure de divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est en cours

      • Décision du juge ou l'ordonnance de protection délivrée par le juge des affaires familiales (en cas de situation d'urgence).

    • Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée.

    • Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous.

    • Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille.

    • Vous êtes victime de violences dans votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte

    • Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France

    Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus.

    Vous devez faire un dossier de demande par département

    Pour obtenir un logement, vous devez faire un dossier de demande par département (sauf pour la région Île-de-France).

    Par exemple, si vous voulez un logement à Aurillac (département 15) ou à Kourou (département 973) ou à Laon (département 02), vous devez faire 3 dossiers de demande.

    Pour un logement à Lyon ou à Marseille, vous pouvez demander 1 ou plusieurs arrondissements, ou indiquer toute la ville.

    Vous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement :

    • Vous-même (demandeur)

    • Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)

    • Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur. Il s'agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité).

    • Enfants en droit de visite et d'hébergement

    Si vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.

    Vos colocataires peuvent être :

    • des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce)

    • ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).

    Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.

    Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place

    Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

    Vous devez au minimum fournir les documents suivants :

    • Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport

    • Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle

    Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.

    Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

    Vous devez au minimum fournir les documents suivants :

    • Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport

    • Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle

    Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)

    • Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour

    • Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable

    • Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié

    • Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle.

    Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

    Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Soit votre carte d'identité (recto/verso)

    • Soit votre passeport

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un service en ligne est disponible :

    Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.

    Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Soit votre carte d'identité (recto/verso)

    • Soit votre passeport

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un service en ligne est disponible :

    Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjour

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)

    • Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour

    • Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable

    • Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié

    • Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un service en ligne est disponible :

    Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.

    Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants :

    • Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire)

    • Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le .

    Outre-mer

    L'outre-mer concerne la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin.

    Un simulateur est disponible :

    Montant maximum

    Pour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.

    Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2025, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2023, inscrits sur l'avis d'imposition de 2024.

    Les personnes à loger sont les personnes suivantes :

    • Vous-même (demandeur)

    • Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)

    • Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur. Il s'agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité).

    • Enfants en droit de visite et d'hébergement

    À savoir
    Le colocataire ne doit pas être compté parmi les personnes à loger.

    Le montant maximum dépend de votre situation :

    Le total des revenus 2023 ne doit pas dépasser 27 145 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer

    Types de personne

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    2 personnes

    36 251 €

    Jeune couple

    43 593 €

    1 personne seule avec 1 personne à charge

    43 593 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer

    Types de personne

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    3 personnes

    43 593 €

    1 personne seule avec 2 personnes à charge

    52 629 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer

    Types de personne

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    4 personnes

    52 629 €

    1 personne seule avec 3 personnes à charge

    61 911 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer

    Types de personne

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    5 personnes

    61 911 €

    1 personne seule avec 4 personnes à charge

    69 774 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer

    Nombre de personnes

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    6 personnes

    69 774 €

    Par personne supplémentaire

    + 7 783 €

    Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer

    Nombre de personnes à loger

    Montant total maximum des revenus annuels de 2023

    1 personne

    36 251 €

    2 personnes

    43 593 €

    3 personnes

    52 629 €

    4 personnes

    61 911 €

    5 personnes

    69 774 €

    À savoir
    Si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI.

    Exceptions au revenu maximum

    Vos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas :

    Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, il faut fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise.

    Exemple
    Vous faites votre demande en 2025 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2023. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2024 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte.

    Si vous faites votre demande en 2025 et que votre avis d'imposition de 2024 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous avez vécu en couple en 2023, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, il faut que vous soyez dans l'une des situations suivantes :

    • Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir 1 des documents suivants :

      • Ordonnance de non-conciliation

      • Copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales

      • Justificatif d'un avocat attestant que la procédure de divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est en cours

      • Décision du juge ou l'ordonnance de protection délivrée par le juge des affaires familiales (en cas de situation d'urgence)

    • Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée.

    • Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous.

    • Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille.

    • Vous êtes victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte

    • Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France

    Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus.

    Vous devez faire un dossier de demande par département

    Pour obtenir un logement, vous devez faire un dossier de demande par département (sauf pour la région Île-de-France).

    Par exemple, si vous voulez un logement à Aurillac (département 15) ou à Kourou (département 973) ou à Laon (département 02), vous devez faire 3 dossiers de demande.

    Pour un logement à Lyon ou à Marseille, vous pouvez demander 1 ou plusieurs arrondissements, ou indiquer toute la ville.

    Vous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement :

    • Vous-même (demandeur)

    • Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)

    • Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur. Il s'agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité).

    • Enfants en droit de visite et d'hébergement

    Si vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.

    Vos colocataires peuvent être :

    • des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce)

    • ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).

    Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.

    Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place

    Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

    Vous devez au minimum fournir les documents suivants :

    • Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport

    • Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle

    Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.

    Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

    Vous devez au minimum fournir les documents suivants :

    • Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport

    • Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle

    Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)

    • Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour

    • Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable

    • Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié

    • Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle.

    Vous devez vous connecter au site de demande en ligne :

    Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne :

  • Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide
  • Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Soit votre carte d'identité (recto/verso)

    • Soit votre passeport

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un service en ligne est disponible :

    Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.

    Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Soit votre carte d'identité (recto/verso)

    • Soit votre passeport

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un service en ligne est disponible :

    Vous devez remplir le formulaire n°14069

    Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjour

    Il doit s'agir d'un des documents suivants :

    • Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)

    • Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour

    • Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable

    • Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié

    • Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride

    Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle

    Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?

    Un service en ligne est disponible :

    Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.

    Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants :

    • Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire)

    • Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le .

    Modifié le 01/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr

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