Notion d'établissement
L’établissement est une unité locale qui comporte un local et des dépendances où s’exerce l’activité d’une entreprise.
Ces locaux et leurs dépendances doivent former un ensemble géographiquement cohérent. C'est par exemple le cas de d'un hypermarché, d'une station-service et d'un commerce de vins au détail exploités par la même société et situés dans la même zone commerciale sur des parcelles contiguës.
La clientèle doit pouvoir aller aisément d'un local à l'autre par une voie publique. Une voie privative spécialement aménagée n'est pas nécessaire.
Notion d'activité de commerce de détail
L'établissement doit avoir pour activité le commerce de détail.
L'activité de commerce de détail consiste à vendre des marchandises dans l'état où elles sont achetées (ou après modifications mineures) à des particuliers. Il s'agit par exemple de la vente de vêtements, de produits alimentaires, de véhicules automobiles.
Un magasin qui effectue au moins la moitié de son chiffre d'affaires total grâce à la vente de marchandises à des particuliers est un commerce de détail.
Les produits vendus après transformations mineures et manipulations usuelles, telles que la découpe et le conditionnement sont considérés comme des ventes au détail : par exemple, vente de fromage à la coupe ou de charcuterie à la découpe, confection de bouquets, etc.
En revanche, les ventes de produits transformés ne sont pas considérés comme des ventes au détail. Par exemple, la transformation de viande en émincé mariné ou les plats cuisinés, fabriqués et préparés sur place ne sont pas des ventes au détail.
L'activité de prestations de services (coiffeur, garage, restaurant, café, etc.) n'est pas soumise à la Tascom.
De même, les commerces de gros qui achètent des marchandises par quantités importantes pour les vendre à des détaillants, des utilisateurs professionnels ou des collectivités ne sont pas soumis à la taxe.