Le propriétaire a 2 mois pour contester le projet du locataire à compter de la réception de l'acte du commissaire de justice ou de la lettre recommandée avec accusé de réception.
Il n'est pas tenu de répondre sous une forme particulière : il peut le faire par lettre recommandée avec AR, mais ce n'est pas obligatoire.
À savoir
Au-delà du délai de 2 mois, le propriétaire ne peut plus contester l'ajout de l'activité. Son absence de réponse dans le délai de 2 mois vaut acceptation du projet.
Le locataire pourra ensuite saisir le tribunal judiciaire pour faire reconnaître le caractère connexe ou complémentaire de la nouvelle activité envisagée.
À savoir
En cas de contestation du propriétaire, le locataire ne peut pas étendre son activité. Il doit attendre que le tribunal se prononce.
Le tribunal judiciaire détermine alors si l'activité est connexe ou complémentaire en tenant compte de l’évolution des usages commerciaux mais aussi des progrès techniques.
Par exemple, le fait pour un café-restaurant de proposer des tickets d’entrée dans un château est un service offert par l’ensemble des bars restaurants situés à proximité de ce château. Cela correspond à l'évolution des usages locaux commerciaux. Cette activité peut donc être incluse dans le bail commercial.
L’évolution des usages commerciaux peut être établie par des attestations des chambres professionnelles : chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) et chambres de commerce et d'industrie (CCI).