Obligations sociales envers les salariés
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.
L'entreprise doit comporter un comité social et économique (CSE).
Déclarations sociales
Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :
À noter
Dans le cas où l'entreprise ne possède pas de lieu de restauration sur place, et si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l'employeur doit faire une déclaration préalablepour autoriser cette pratique. Cette déclaration doit être faite auprès de l'inspection du travail et de la médecine du travail.
Que doit comporter la déclaration préalable à la restauration sur le lieu de travail de moins de 25 salariés ?
Cette déclaration doit indiquer :
L'identité de l'employeur ou la raison sociale de l'entreprise ou de l'établissement
Le secteur d'activité de l'entreprise ou de l'établissement
L'adresse du site concerné et le numéro Siret de l'établissement
Le nombre de travailleurs concernés
Les caractéristiques des locaux affectés au travail et de l'emplacement permettant aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Cotisations et contributions
Vous devez payer en tant qu'employeur les cotisations et contributions sociales suivantes :
À noter
La
participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est
obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter
notre page sur la participation.