Une fois que la dette garantie par le gage a été entièrement payée par le débiteur (dette principale, intérêts, etc.), le gage doit être radié du registre des suretés mobilières et autres opérations connexes.
Le créancier doit envoyer le bordereau de radiation au greffe du tribunal de commerce qui a inscrit le gage. Il doit également indiquer la date de l'inscription du gage et son numéro d'ordre :
Le constituant peut également demander la radiation du gage. Pour cela, il doit joindre au bordereau de radiation l'un des justificatif suivants :
Preuve que les parties sont d'accord pour que le gage soit radié
Décision de justice demandant la radiation du gage
Acte constatant la vente du bien mis en gage avec le récépissé constatant le paiement du prix et une copie de l'extrait des inscriptions au registre spécifique
Le coût de la radiation varie en fonction du type de radiation faite. Elle peut être totale ou partielle.
La demande de radiation de l'inscription du gage doit être faite par le constituant ou le créancier au ministre de l'Intérieur par voie électronique. La demande doit contenir la date de l'inscription initiale et son numéro d'ordre.
Elle peut également être demandée par établissement de crédit ou une société de financement habilité par le ministre de l'intérieur.
Lorsque la demande de radiation est faite par le constituant ou le créancier, il faut joindre l'un des justificatifs suivants :