Un bail rural soumis au statut du fermage est en principe conclu pour une durée minimum de 9 ans.
Il existe cependant des exceptions autorisant des durées différentes.
Le bail à ferme ordinaire est le type de bail rural le plus fréquent.
Le statut du fermage lui est appliqué en totalité, sans aucune exception. Les parties n'ont donc pas la possibilité de déroger aux règles concernant par exemple le droit au renouvellement ou le droit de préemption du preneur, ni à la règle imposant une durée minimum de 9 ans.
1- Durée minimum de 9 ans
Le bail à ferme ordinaire est conclu pour une durée minimale de 9 ans.
Cette durée est obligatoire lors de la signature du contrat de bail. Elle s'appliquera au contrat même si les parties ont prévu une durée inférieure, ou même s’il s’agit d’un bail verbal.
Cependant, cette durée obligatoire uniquement au stade de la conclusion du bail n'empêche pas les parties de mettre fin au contrat avant son terme, avant l'expiraton de cette durée de 9 ans, dans les cas prévus par la loi (par exemple en cas de résiliation du bail par l'une des parties).
À savoir
Une durée supérieure à 9 ans peut bien sûr être prévue. Toutefois, si elle est supérieure à 12 ans, le bail doit alors être publié au service de la publicité foncière. Cette exigence de publicité oblige les parties à conclure un bail établi par un notaire, puisque seul un acte notarié peut être publié.
2- Exceptions (durée plus courte)
La loi autorise cependant, pour certains baux soumis au statut du fermage (même partiellement), une durée inférieure à 9 ans dès la conclusion du contrat.
Il s'agit notamment des situations suivantes :
Bail de petite parcelle : c'est un contrat de location de terres agricoles de petites surfaces soumis partiellement au statut du fermage. Lorsque les conditions sont réunies, les parties peuvent librement fixer la durée du bail (sauf lorsqu'il s'agit d'un bail verbal de petite parcelle).
Location annuelle renouvelable avant l'installation d'un descendant : cette location d'1 an renouvelable peut être consentie par un bailleur, dans l'attente de l'installation future d'un ou plusieurs de ses descendants. Les parties peuvent renouveler cette location dans la limite de 6 années maximum.
Bail conclu dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire : dans cette hypothèse, les parties n'ont pas l'obligation de respecter une durée minimum de 9 ans.
Certains baux conclus par une SAFER portant sur des terres ou bâtiments agricoles qu'un propriétaire a préalablement mis à sa disposition.
3- Point de départ de la durée du bail
La durée du bail commence dès la date d’entrée en jouissance prévue au contrat, c’est-à-dire dès que les terres et bâtiments agricoles sont effectivement mis à la disposition du preneur.
4- Fin anticipée du bail
En général, le bail à ferme prend fin à l'arrivée de son terme (9 ans). S'il est renouvelé, il s'agit alors d'un nouveau bail de même durée.
Il peut toutefois arriver qu'un bail à ferme conclu pour 9 ans prenne fin avant son terme, en raison d'un événement survenant en cours de bail. Cette fin anticipée est par exemple possible lorsque les parties font usage de leur droit de résiliation du bail, ou lorsque le bailleur exerce son droit de reprise des biens loués.
En savoir plus sur les hypothèses de fin anticipée du bail à ferme
Un bail à ferme conclu pour 9 ans peut prendre fin avant son terme . Cette fin anticipée peut survenir dans les cas suivants :
-
En cas d'utilisation de son droit de résiliation du bail par l'une des parties. Les hypothèses de résiliation peuvent notamment être les suivantes :
Résiliation par le bailleur (propriétaire) en cas décès ou de faute du locataire
Résiliation par le bailleur en cas de changement de destination des lieux loués
Résiliation par le preneur en cas d'incapacité de travail ou de départ à la retraite du locataire
Résiliation par le preneur lorsqu'il a acheté une ferme qu'il compte exploiter lui-même
Résiliation lorsque le preneur et le bailleur sont d'accord pour mettre fin au bail avant son terme
-
En cas de reprise des biens loués, par le propriétaire, avant la fin du bail. Il peut en effet exercer ce droit de reprise dans les cas suivants :
Reprise pour exploitation personnelle par le bailleur ou un membre de sa famille
Reprise en vue de l'exploitation d'une carrière
Reprise pour construire une maison d'habitation
Attention
La résiliation du bail à ferme avant le délai de 9 ans nécessite l’accord du conjoint du preneur lorsqu’ils participent ensemble et de façon habituelle à l’exploitation. Sans cet accord, l’époux qui n’a pas donné son consentement peut demander l’annulation de la résiliation en saisissant le Tribunal paritaire des baux ruraux.
La catégorie des baux à long terme regroupe des baux à ferme d'une durée d'au moins 18 ans (sans qu'ils puissent pour autant être perpetuels).
Ils sont soumis au statut du bail à ferme, à l'exception des règles encadrant la durée de ces baux : durée minimum, renouvellement, reprise ou encore résiliation.
La loi prévoit plusieurs type de baux à long terme :
Dans la catégorie des baux à long terme, celui de 18 ans est le plus courant.
Les règles encadrant sa durée sont les suivantes :
La durée fixée dans le bail doit être d'au moins 18 ans
Le point de départ de cette durée commence dès la date d’entrée en jouissance prévue au contrat, c’est-à-dire dès que les terres et bâtiments agricoles sont effectivement mis à la disposition du preneur.
Le bail à long terme peut résulter d'une conversion d'un bail à ferme d'une durée de 9 ans, lorsque les parties sont d'accord. Cette conversion peut se faire soit en allongeant la durée du bail ordinaire initial, soit en concluant un nouveau bail d'une durée de 18 ans minimum
Le bail à long terme se renouvelle par périodes de 9 ans (6 ans dans les DOM), aux mêmes clauses que le bail initial
-
Le bail à long terme peut prendre fin à son terme, lorsqu'il n'est pas renouvelé, mais aussi de façon anticipée. Cette fin du bail avant son terme (que ce bail soit déjà renouvelé ou non) peut notamment avoir lieu :
À noter
Par exception, la durée du bail à long terme peut être inférieure à 18 ans. Il s'agit du cas où le preneur est à plus de 9 ans et à moins de 18 ans de l'âge de la retraite. La durée du bail est alors égale à la durée permettant au preneur d'atteindre l'âge de la retraite.
C'est un bail à ferme de longue durée. Les règles encadrant cette durée sont les suivantes :
La durée fixée dans le bail doit être d'au moins 25 ans
Le point de départ de cette durée commence dès la date d’entrée en jouissance prévue au contrat, c’est-à-dire dès que les terres et bâtiments agricoles sont effectivement mis à la disposition du preneur.
Le bail à long terme peut résulter d'une conversion d'un bail à ferme d'une durée de 9 ans, lorsque les parties sont d'accord. Cette conversion peut se faire soit en allongeant la durée du bail ordinaire initial, soit en concluant un nouveau bail
-
Une fois que la période initiale de 25 ans a pris fin, le renouvellement du bail dépend de la présence ou non d'une clause de tacite reconduction :
-
Lorsque le bail contient une clause de tacite reconduction, il se renouvelle sans limitation de durée. Les parties peuvent résilier le bail chaque année, mais le congé ne prend effet qu'à la fin de la 4e année suivant celle où il est donné (ou la 3e année dans les DOM).
Par exemple, si le bailleur souhaite reprendre les biens loués à l'expiration du bail de 25 ans, il devra adresser son congé au preneur avant la fin de la 21e année.
En l'absence de clause de tacite reconduction, le bail de 25 ans prend fin à son terme, sans aucune formalité. Le bailleur n'a alors pas besoin de délivrer un congé au preneur.
C'est une forme de bail à long terme permettant au preneur d'exploiter les mêmes biens durant toute sa carrière. Sa durée est déterminée par les règles suivantes :
La durée d'un bail de carrière est au minimum de 25 ans.
Le point de départ de cette durée commence dès la date d’entrée en jouissance prévue au contrat, c’est-à-dire dès que les terres et bâtiments agricoles sont effectivement mis à la disposition du preneur.
Le bail de carrière prend fin à l'expiration de l'année culturale au cours de laquelle le preneur a atteint l'âge de la retraite
Ce bail se distingue des autres baux à long terme par une possibilité de cession plus libre. Par exception aux règles du statut du fermage, il est cessible à d'autres personnes que les descendants du preneur, son conjoint ou son partenaire pacsé.
La durée de ce bail est encadrée par les règles suivantes :
Sa durée est de 18 ans minimum
Le point de départ de cette durée commence dès la date d’entrée en jouissance prévue au contrat, c’est-à-dire dès que les terres et bâtiments agricoles sont effectivement mis à la disposition du preneur.
-
Le preneur bénéficie d'un droit de renouvellement. Le bail est renouvelé pour une période de 9 ans.
Le bailleur peut toutefois s'opposer au renouvellement ou même résilier le bail avant son terme dans les cas suivants :
Refus de renouvellement sans motifs lorsque le bailleur adresse le congé au moins 18 mois avant la fin du terme. En contrepartie, le bailleur doit verser une indemnité d'éviction au preneur.
Refus de renouvellement ou résiliation du bail en cas de faute du preneur (et notamment en cas de défaut de paiement d'un seul fermage).
Lorsque le bailleur exerce son droit de reprise des biens loués (notamment pour exploiter lui-même ou construire une maison d'habitation sur une partie de ces biens).