Votre business plan doit débuter par l'executive summary ou résumé opérationnel. Il résume brièvement (2 pages maximum) en quoi consiste votre projet de reprise.
L'objectif de cette accroche est de donner envie à vos interlocuteurs d'en savoir plus. Elle doit être rédigée avec soin pour les inciter à lire votre business plan dans son intégralité.
L'executive summary présente les éléments suivants :
Présentation de l'entreprise cible : l'activité, les produits ou services proposés, la stratégie commerciale et de communication, les valeurs diffusées par l'entreprise (éthique, solidarité, écologisme).
Typologie du marché : la taille du marché, l'audience ciblée, l'état de la concurrence, les opportunités.
Profils des membres de votre équipe : l'idée est de mettre en avant votre complémentarité et les compétences que chacun va apporter à l'entreprise.
Chiffres clés : les résultats historiques et prévisionnels de l'entreprise. Vous devez montrer à votre lecteur que votre projet de reprise est rentable.
Enfin, il est indispensable de rappeler à l'investisseur potentiel pourquoi il étudie votre dossier. Vous devez détailler votre besoin en financement et la manière dont vous allez utiliser les fonds.
À noter
Il est conseillé de rédiger l'executive summary en dernier, lorsque vous aurez une vue d'ensemble de votre projet. Celui-ci vous servira également à élaborer votre « pitch de présentation », c'est-à-dire un discours percutant qui présentera votre projet de reprise sous son meilleur jour.