Un métier de communicant
Être graphiste c'est faire un métier de la communication.
Vous devez avant tout faire passer un message, par le biais d'éléments visuels, graphiques.
Tous les supports sont envisageables : print (papier), numérique, objet, web (internet), vidéo.
Tout type de formes visuelles peut vous être demandé : logo, maquette de livre, dessin (animé ou non, motion design), identité graphique d'un site web (web design), police d'écriture, charte graphique, packaging d'une marque, etc.
Le métier est très pluri-disciplinaire. Vous pouvez être maquettiste, designer graphique, motion designer, directeur artistique (DA), etc.
Exemple
Vous pouvez devenir directeur/trice artistique (DA) en design graphique. Il est préférable alors d'être compétent dans plusieurs disciplines et de savoir faire appel à d'autres professionnels (illustrateur, photographe, etc.). Si vous travaillez pour le print, vous devrez travailler avec des imprimeurs, des fabricants, être capable de contrôler les étapes d'impression et faire des choix de papier.
Votre création peut servir un but commercial ou non, une campagne publicitaire, une action associative, un festival, l'identité visuelle d'une entreprise, d'une chaîne de magasins, d'un artisan boulanger ou d'une marque de luxe, etc.
Le graphiste d'aujourd'hui n'est pas forcément un dessinateur, même si cela peut être un « plus ». Si vous n'êtes pas bon en dessin, vous devrez par exemple faire appel, suivant le projet, à la collaboration d'un illustrateur.
À savoir
Le titre professionnel de graphiste est créé et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) à partir du 1er octobre 2024. Pour en bénéficier, les titulaires du diplôme national des métiers d'art et du design mention graphisme délivré par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, doivent justifier de compétences en motion design et production vidéo.
Artiste-auteur : un statut particulier
Le graphiste professionnel a le statut d'artiste-auteur au regard de la sécurité sociale.
Vous êtes affilié à la sécurité sociale des artistes-auteurs.
Pour toute question sur vos démarches, vous pouvez vous adresser à l'interlocuteur ci-dessous :
Sécurité sociale des artistes-auteurs (Agessa et Maison des artistes)
Du lundi au vendredi : de 9h à 17h
0 806 804 208 (prix d'un appel local)
http://www.secu-artistes-auteurs.fr/contact
60 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
À savoir
Pour tout savoir sur la
déclaration de votre activité et les
démarches administratives d'un artiste-auteur, consultez
notre page dédiée à ce sujet.
Droits d'auteur
Être graphiste, c'est créer une œuvre originale. Personne d'autre que vous ne peut revendiquer être l'auteur de vos réalisations.
Le fruit de votre travail est protégé par le code de la propriété intellectuelle.
On parle ainsi de droit d'auteur sur vos réalisations.
Vous pouvez défendre ce droit devant la justice si celui-ci est menacé.
De plus, vous facturerez ces droits d'auteur à vos clients afin qu'ils puissent utiliser vos créations.
Exemple
Que vous créez un logo pour une entreprise, pour un artisan, une charte graphique pour un site web ou une identité visuelle pour une marque, toutes ces créations sont protégées par le droit d'auteur.
Vous pouvez les revendiquer et les défendre.
Pour allez plus loin sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur, vous pouvez consulter les documents et le site internet de l'Inpi.