Identifier le pays d’imposition à la TVA
La détermination du pays d’imposition est la première étape. Cela permet d’identifier l’État dans lequel la taxe devra être reversée ainsi que le taux de TVA applicable à la prestation.
Pays dans lequel la TVA est en principe imposable
Lorsque la prestation de services intracommunautaire est effectuée au profit d’un client assujetti en France (ce qui est par exempe le cas d’une entreprise en franchise en base de TVA), elle est en principe soumise à la TVA française.
Cas particuliers
Toutefois, du fait de leur nature ou de leurs caractéristiques, certaines prestations peuvent être soumises à des règles dérogatoires et le pays d’imposition peut être différent.
En présence de l’un de ces cas particuliers, peu importe que le client soit assujetti ou non, la TVA peut alors être due :
Soit dans l’État du vendeur
Soit dans l’État du client
Soit dans un autre État de l’UE, dans lequel ni le vendeur ni le client ne sont établis.
Ces exceptions sont notamment les suivantes :
État dans lequel la TVA est due
La TVA est due dans l’État dans lequel le moyen de transport a été effectivement et physiquement mis à la disposition du client, que celui-ci soit assujetti ou non à la TVA. Si par exemple un client a pris possession de son véhicule de location en France, la TVA est due en France, peu importe l’État dans lequel est établi le vendeur ou le client.
Les moyens de transport concernés sont par exemple les suivants : automobile, motocyclette, bicyclette, caravane, bateaux, aéronefs, véhicule militaire, véhicule agricole...
Locations concernées
Cette imposition dans le pays où le moyen de transport a été mis à disposition suppose que la durée de la location soit limitée dans les proportions suivantes :
Soit, pour un moyen de transport maritime, une durée maximale de 90 jours
Soit, pour tout autre moyen de transport, une durée maximale de 30 jours
Il peut arriver que plusieurs contrats de location portant sur un même moyen de transport se succèdent. Dans ce cas, la « courte durée » est calculée en additionnant la durée de chacun des contrats séparés de moins de 48 heures. Par conséquent, si un contrat de location est signé plus de 48 heures après la fin du précédent, alors sa durée ne s’ajoute pas à celle des précédents contrats.
État dans lequel la TVA est due
La TVA due est celle de l’État membre dans lequel est situé l’immeuble. Peu importe que le client soit assujetti ou non à la TVA.
Prestations de services concernées
Les prestations concernées par cette règle dérogatoire sont les suivantes :
Prestations d’experts et d’agents immobiliers (évaluation, intermédiation, bornage d’un terrain...)
Fourniture de logements dans le cadre du secteur hôtelier ou de secteurs ayant une fonction similaire (camps de vacances, site de camping...)
Obtention de droits d'utilisation d'un immeuble et prestations tendant à organiser l'exécution de travaux immobiliers (par exemple une prestation effectuée par un architecte)
État dans lequel la TVA est due
LA TVA est due :
Soit dans l’État membre dans lequel le prestataire a son siège (si la prestation n’est pas fournie à partir d’un établissement stable situé dans un autre État).
Soit dans l’État dans lequel le vendeur à un établissement stable, si la prestation est fournie à partir de cet établissement (et ce, même si son siège se situe dans un autre État)
Par exemple, la TVA est due en France lorsqu’une agence de voyage ayant son siège en Belgique fournit une prestation de services touristique à un client espagnol, à partir d’un établissement stable situé en France.
Toute partie de la prestation vendue qui est exécutée hors de l’UE est exonérée de TVA.
Prestations de services concernées
Pour qu’il s’agisse d’un cas dérogeant à la règle, la prestation doit être une prestation de services unique dont les conditions sont les suivantes :
Voyage : la prestation doit permettre la réalisation d’un séjour ou événement comprenant au moins un transport et/ou un hébergement pour un prix global et forfaitaire
Entremise : la prestation doit inclure des livraisons de biens ou des prestations de services rendus par d’autres assujettis (professionnels), et non par le vendeur lui-même ni par des moyens lui appartenant.
État dans lequel la TVA est due
La TVA est due dans le pays dans lequel la manifestation a effectivement lieu.
Prestations de services concernées
Il doit s’agir d’une prestation consistant à fournir à un client assujetti un accès pour une manifestation culturelle, artistique, sportive, scientifique, éducative, de divertissement ou similaires (par exemple une foire ou une exposition). Toutefois, cet accès ne doit pas être destiné à une manifestation virtuelle (par exemple une diffusion en ligne d’un spectacle ou d’une conférence).
Un prestation de transport de passagers est taxable dans un État membre uniquement à concurrence de la fraction de transport se situant dans cet État. Si par exemple une fraction du trajet se situe en France, alors seule la partie du prix correspondant à cette fraction est taxable en France.
État dans lequel la TVA est due
Les ventes à consommer sur place sont imposées à la TVA dans le pays dans lequel elles sont matériellement exécutées.
Prestations de services concernées
Les ventes à consommer sur place consistent à fournir aussi bien des boissons que de la nourriture destinés à la consommation humaine. Il s’agit par exemple de restaurants, bars cafétérias, cafés, mais aussi d’établissements proposant boissons et nourriture au sein d’autres établissements (musées, salles de concert...)
Dans ces cas particuliers, les conséquences possibles sont notamment les suivantes :
Modification du pays d’imposition
Modification des modalités de facturation (TTC ou HT)
Modification des règles de paiement de la TVA (collecte par le vendeur ou autoliquidation par le client)
Modification des modalités déclaratives : la déclaration de TVA consécutive à l’achat d’une prestation de services est complétée différemment selon que la l’opération est taxable ou non en France
Facturer et payer la TVA
Les règles concernant la facturation et le paiement de l’impôt varient selon que le vendeur détient ou non un numéro de TVA intracommunautaire dans l’État du client assujetti.
À savoir
Pour effectuer une transaction au sein de l’UE, une entreprise doit être en possession d’un numéro de TVA intracommunautaire dans son pays.Cependant, elle peut également demander un numéro de TVA intracommunautaire dans d’autres États membres afin de faciliter certains échanges avec les administrations fiscales de ces États (déclarations, paiement de la TVA, etc.).
Dans le cas où la prestation de services est soumise à la TVA française, les règles sont les suivantes :
Facturation TTC et collecte par le vendeur
Le vendeur doit facturer cette TVA française à l'entreprise française cliente qui reçoit ainsi une facture TTC. Le vendeur, qui est identifié en France (au moyen de son numéro de TVA intracommunautaire français) , collecte donc la taxe pour la reverser à l’administration fiscale française.
Facturation HT et autoliquidation par le client
Le fait que le vendeur ne possède pas de numéro de TVA intracommunautaire français l’oblige à facturer au client un montant HT. La TVA ne sera donc pas collectée par le vendeur, mais autoliquidée par l’entreprise cliente. La facture doit comporter la mention « autoliquidation ».
Lorsque la TVA est par exemple due en France, l’autoliquidation signifie que l’acheteur établi en France collecte la TVA française pour le compte de l'administration fiscale et la lui reverse.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche détaillant la déduction de la TVA sur les achats professionnels.
Bénéficier du droit à déduction de la TVA
Absence de droit à déduction
Étant soumise au régime de la franchise en base de TVA, l’entreprise française cliente ne bénéficie pas du droit de déduction de la TVA sur ses achats professionnels. Autrement dit, elle ne peut pas obtenir le remboursement de la TVA qu'elle a payée sur les prestations achetées.
Toutefois, ce droit à déduction peut être obtenu en optant pour le régime réel normal d’imposition.
Option possible pour le régime réel de TVA
L’entreprise soumise au régime de la franchise en base de TVA peut opter pour le régime réel normal de TVA et ainsi obtenir un droit à déduction de TVA.
Dans ce cas, les règles concernant les professionnels en franchise en base de TVA ne s'appliqueront plus à l'entreprise. Ce sont alors les règles concernant les professionnels soumis au régime réel normal d'imposition qui seront applicables. Ces règles consistent par exemple à déclarer périodiquement le montant des prestations achetées et le montant de la TVA due à cette occasion (déclaration de TVA mensuelle ou trimestrielle ).
En savoir plus sur l’option pour le régime réel
L’option pour le régime réel normal de TVA vaut pour le restant de l’année ainsi que les 2 années suivantes. Par exemple, une option exercée le 4 mai 2025 continuera de produire ses effets jusqu’à la fin de l’année 2027.
Elle prend effet le 1er jour du mois au cours duquel elle est déclarée.
L’option se renouvelle tacitement. L’entreprise ayant opté pour ce régime réel ne peut donc y renoncer qu’en adressant un écrit au SIE compétent. Cette demande dite de « dénonciation » doit être effectuée au plus tard le 31 octobre de l’année précédant celle du renouvellement tacite. Par exemple en cas d’option prise le 4 mai 2025, le demande de dénonciation doit être formulée par écrit au plus tard le 31 octobre 2027.
L’entreprise doit demander cette option via sa messagerie sur son compte professionnel impots.gouv.fr.
Demander préalablement un numéro de TVA intracommunautaire
Lorsqu’il achète une prestation de services intracommunautaire, le client français soumis à la franchise en base de TVA a ensuite l’obligation d’accomplir certaines formalités déclaratives.
La détention préalable d’un numéro de TVA intracommunautaire est indispensable pour pouvoir effectuer ces démarches.
En France, l’administration fiscale n’attribue pas automatiquement ce numéro aux entreprises en franchise en base de TVA (contrairement à celles soumises à un régime réel de TVA). Ce numéro doit donc être demandé.
En savoir plus sur la demande d’un numéro de TVA intracommunautaire en France
L'entreprise doit faire sa demande d'attribution de numéro de TVA intracommunautaire en ligne via la messagerie de son compte professionnel sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, il faut cliquer sur « Messagerie », puis « Écrire », puis « TVA » et enfin : « Je demande un numéro de TVA intracommunautaire ».
Ce numéro doit figurer sur chaque facture ou document commercial de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur l’immatriculation à la TVA, vous pouvez consulter notre page « numéro de TVA intracommunautaire ».
Compléter et transmettre sa déclaration de TVA
Compléter sa déclaration de TVA
Lorsqu’elle a acheté une prestation de services à un prestataire situé dans l’UE, l’entreprise cliente soumise à la franchise en base de TVA est obligée de déposer une déclaration de TVA (déclaration de TVA mensuelle ou trimestrielle ).
Une déclaration doit être déposée pour chaque période (mensuelle ou trimestrielle selon les cas) au cours de laquelle l'entreprise a acheté une prestation de services dans l’UE taxable à la TVA en France.
Les modalités déclaratives peuvent varier selon que la TVA est due en France ou dans un autre État membre.
Sur sa déclaration de TVA mensuelle ou trimestrielle , l’entreprise en franchise en base de TVA doit indiquer :
Base HT des prestations achetées : ligne A3 (« Achats de prestations de services réalisés auprès d’un assujetti non établi en France ») si le prestataire (vendeur) est établi dans un autre État de l’UE, ou ligne A2 (« Autres opérations imposables ») si le prestataire est établi hors de l’UE
Base HT et montant de la TVA : l’ensemble des prestations achetées doivent être indiquées dans la sous-catégorie adéquate (par exemple « Opérations réalisées en France métropolitaine », ou « Opérations imposables à un taux particulier »...) aux lignes 08, 09 ou 9B et être groupées selon leurs taux respectifs
Montant de TVA déductible au titre de l’ensemble des prestations achetées (ligne 20 « Autres biens et services »), si l’entreprise a opté pôur le régime réel normal afin de bénéficier du droit à déduction
Une déclaration doit être déposée pour chaque période (mensuelle ou trimestrielle selon les cas) au cours de laquelle l'entreprise a acheté des prestations taxables à la TVA en France.
Plus d’informations concernant cette démarche sont disponibles sur la page « Déclarer et payer la TVA »
Dans certains cas particuliers, la prestation est imposable dans un État membre qui n’est pas celui du client assujetti.
En savoir plus sur les cas particuliers
Cela peut notamment concerner les prestations suivantes :
Location de moyen de transport de courte durée avec mise à disposition en France
Prestation de services se rattachant à un immeuble
Prestation de services d'une agence de voyages
Accès à des manifestations (billetterie)
Transport de passagers
Ventes à consommer sur place
Sur sa déclaration de TVA mensuelle ou trimestrielle , l’entreprise en franchise en base de TVA doit indiquer :
Base HT des prestations achetées : Ligne B4 « Achats de biens ou de prestations de services intracommunautaire réalisés auprès d'un assujetti non établi en France (article 283-1 du CGI) »
Base HT et montant de la TVA : l’ensemble des prestations achetées doivent être indiquées dans la sous-catégorie adéquate (par exemple « Opérations réalisées en France métropolitaine », ou « Opérations imposables à un taux particulier »...) aux lignes 08, 09 ou 9B et être groupées selon leurs taux respectifs
Montant de TVA déductible au titre de l’ensemble des prestations achetées (ligne 20 « Autres biens et services »), si l’entreprise a opté pôur le régime réel normal afin de bénéficier du droit à déduction
Une déclaration doit être déposée pour chaque période (mensuelle ou trimestrielle selon les cas) au cours de laquelle l'entreprise a acheté des prestations de services dans l’UE, même si elles sont taxables dans un autre État membre.
Plus d’informations concernant cette démarche sont disponibles sur la page « Déclarer et payer la TVA »
Comment transmettre ses déclarations de TVA ?
Les déclarations de TVA sont complétées et transmises de manière dématérialisée (l’envoi de formulaires papiers n’est plus possible) :
Ces deux modes de télédéclaration sont davantage détaillés sur la page «Comment transmettre les déclarations fiscales professionnelles : EDI ou EFI ? »