
Sénior +
Lire la suite

LA FERME DU REBOND : LANCEMENT DES VENTES
Lire la suite

Agenda municipal
Voir tous les événements municipaux
Lire la suite
Lire la suite
Et vous, où en êtes-vous sur le sujet ?
Le moustique-tigre et le moustique commun (Culex) se ressemblent comme deux gouttes d’eau : FAUX
Le moustique tigre est zébré, avec ses 5 rayures blanches sur les pattes, et sa ligne dorsale blanche très distinctive.
Le moustique-tigre se reproduit dans les mares et les étangs : FAUX
Les femelles moustique tigre ne pondent pas « dans l’eau » d’étendues d’eau stagnantes naturelles, contrairement aux autres espèces de moustiques.
Elles pondent « sur les parois de récipients » (en plastique, en métal, en pierre ou béton), même lorsqu’ils ne sont pas en eau, et préfèrent les petites quantités d'eau pour pondre : un bouchon d'eau suffit ! Elles pondent tous les 4 jours, de 75 à 100 œufs. Noirs, gluants et invisibles à l’œil nu, les œufs se développent rapidement dès qu’ils ont de l’eau : en une semaine, la larve devient moustique !
Le moustique-tigre se déplace peu : VRAI
Sa faible aptitude au vol les limite à un périmètre de 150 mètres autour de leur lieu de naissance.
Par conséquent, si vous apercevez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est probablement né à proximité ! Bon à savoir : il a une durée de vie d'environ un mois.
La pose d’un piège à moustiques tigres va permettre de réduire efficacement la nuisance chez moi : VRAI et FAUX
Le piégeage à lui seul ne permettra pas de diminuer de façon significative la nuisance. Seule une utilisation collective sur plusieurs habitations, en un réseau suffisamment dense, peut s’avérer efficace. Il est impératif, au préalable, de supprimer tous les gîtes larvaires..
La démoustication (traitement) permet de se débarrasser des moustiques durablement : FAUX
La démoustication réduit temporairement la population de moustiques adultes, mais elle ne tue pas les œufs et les larves, conduisant ainsi à l'apparition rapide de nouveaux moustiques.
La démoustication est particulièrement utile pour prévenir la propagation de maladies autour d'une personne infectée.
Pour un contrôle durable, il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives, comme l'élimination des gîtes larvaires et l'entretien régulier des zones à risque.
🦟 Consulter les lieux de ponte les plus courants
🛈👍 Les bonnes pratiques pour lutter contre les moustiques-tigre
LES ACTIONS DE LA COMMUNE
✅ Organisation d'ateliers de sensibilisation avec un expert : "Rendez-vous de l'environnement" le samedi matin et participation à des animations communales (Le Cendre en balades)
✅ Installation de trois pièges à moustiques dans des espaces publics. Ils attirent les moustiques en dégageant des odeurs artificielles imitant celles du gaz carbonique et de la peau humaine. Sans insecticide, ils sont ainsi inoffensifs pour la faune et la fleur. La solution la plus efficace reste toutefois la mobilisation citoyenne. En effet l'installation de piège est efficace uniquement si elle est combinée avec les bonnes pratiques et notamment s'attaquer aux "collections d'eau stagnantes" où se développe le moustique-tigre.
ℹ️ Informez-vous :
www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr (source)
www.signalement-moustique.fr